top of page
Le projet "Triair" est né à l'Université de Technologie de Compiègne, en septembre 2012. Initialement, il était question de concevoir et de réaliser un trois-roues urbain propulsé à l'aide d'air comprimé, dans le but de participer à un concours organisé le concessionnaire belge Mercedes-Benz Deman. C'est dans cette optique que s'est spontanément formée une équipe d'une dizaine d'étudiants passionnés, et qu'a démarré cette aventure.
L'étendue du travail à fournir pour produire un prototype fonctionnel dans les délais nous a obligé en cours d'année, à redéfinir nos objectifs.
Nous avons donc décidé, d'un commun accord avec l'UTC, de nous concentrer pour le moment sur la partie conception, afin de rendre en juin 2013, un dossier technique le plus complet et réaliste possible. Notre but principal est donc de concevoir un nouveau type de véhicule, plus précisément un trois roues urbain, entièrement propulsé par un moteur pneumatique, lui même alimenté par un réservoir d'air comprimé embarqué.

Pour imaginer un concept si innovant, il nous a fallu procéder de façon organisée, méthodique, et professionnelle. Nous nous sommes ainsi répartis les différents champs d'activité qu'offrait ce projet innovant : le châssis, la direction et les roues d'une part, le moteur, la commande, l'énergie et l'électronique d'autre part. C'est ainsi que sous la coordination de Romain Dubreuil, chaque groupe de travail a travaillé de façon plus ou moins constante durant presque 10 mois, de la mi-octobre 2012 à la fin juin 2013.

​Nous allons ici présenter plus en détail notre concept de "tricycle à air comprimé", que nous avons nommé TRIAIR. Dans le but de décrire de la façon la plus fidèle possible les travaux de recherche et de développement effectués dans chaque domaine, les illustrations et explications du projet sont séparées en différentes catégories :
                       
                        - Direction

                        - Châssis

                        - Motorisation

                        - Commande

 

 

LE PROJET TRIAIR

bottom of page