top of page

Châssis

En ce qui concerne le châssis nous nous sommes directement vers un cadre tubulaire en aluminium afin de minimiser le poids du scooter.
Nez: support de la direction

 

Le nez a pour fonction de lier la direction et le chassîs. Il doit supporter les axes des quatres liaisons pivots avec les triangles.



C'est pourquoi le nez est composé de de tube en aluminium sur lesquels sont fixées des plaques qui vont supporter ses liaisons.

 

Le nez est conçu avec des tubes de diamètre inférieure au chassîs pour des raison de poids et d'assemblage, c'est pourquoi il a fallu créer un système d'assemblage avec le chassîs. Ce système d'assemblage se fait par vis à l'aide d'accoupleurs. L'étude de résistance se trouvant dans la partie "calcul " nous a permis de définir le nombre minimum de vis pour lutter contre le cisaillement.

Le corps du châssis:


Le corps du châssis a été conçu en tube creux en aluminium. L'alliage choisi est le 6061-T6 puisqu'il possède une limite élastique élevée (240 MPA) pour une masse volumique faible (2710 kg/m3)


Les dimensions des tubes ont été choisies après une étude de résistance aux efforts que vous pouvez trouver dans la partie calcul. Les dimensions choisies avec un coefficient de sécurité de 2.5 sont des tubes de 35mm de diamètre avec une épaisseur de 4mm.

L'Ergonomie

 

Un des paramètres important lors de la réalisation du cadre était l'ergonomie. En effet celui-ci devait permettre une utilisation facile ainsi que respecter les normes de sécurité.

Comme le montre le schema ci-contre nous avons utilisé les dimensions normées d'un homme moyen afin de choisir les meilleures dimensions pour l'assise et le pilotage du scooter.

bottom of page