top of page
Notre modèle de véhicule se comporte de la même marnière qu'un deux roues traditionnel, il est donc nécessaire de se pencher dans les virages. Cette contrainte nous a obligé à réfléchir à différentes solutions afin de pouvoir pencher le véhicule tout en ayant deux roues à l'avant.
Différents constructeurs ont travaillé sur des véhicules du même type (à propulsion thermique), notamment le constructeur Piaggio qui a connu un vif succès avec le modèle baptisé MP3. 
Nous nous sommes inspiré pour notre direction d'un trois roues développé par l'italien Brudeli. 
Modèle brudeli

 

Dans la construction de la direction une étape de veille technologique nous à permis de comprendre le fonctionnement des solution existantes. 

La solution qui nous a semblé la plus intéressante, et dont la complexité reste relativement faible, est la direction fabriqué par la l'entreprise Burdeli Tech. Le tricycle
est conçu sur une base de KTM 690 Supermoto. Il est produit en édition limitée. 

Cette technologie est partagée avec le e-trike de drymer, un tricycle à assistance électrique. La direction de celui ci est proche de celle dévelopée par l’entreprise Brudeli. 

Conception de la direction

 

En nous basant sur les modèles étudiés nous avons conçu notre direction. La première étape a été de réaliser une étude géométrique afin de déterminer les dimensions des pièces. 

Une des préoccupations principales dans la conception a été d'utiliser un maximum de pièces standard en faisant particulièrement attention au prix des pièces choisies. 

Nous nous sommes donc servi, par exemple, de jeux de direction de vtt afin de réaliser des liaisons pivot, profilé en aluminium standard, et des éléments de mécanique usuels.

 

 

Adaptation des roues

 

Les roues du Triair ont été conçues de façon à ce que le maximum de pièces puissent être achetées dans le commerce. 

Cependant le montage de deux roues à l'avant nous a obligé à revoir le moyeu de la roue. Notre solution est donc finalement de se baser sur une roue de cyclomoteur sur laquelle nous venons greffer un moyeu usiné. 
Il est nécessaire pour que ce changement soit possible de déterminer les cotes exactes du moyeu existant afin que la seule opération à faire soit de refaire le rayonnage tout en gardant le même type de rayons. 

Cette solution à le mérite d'être relativement peu cher, et facile à mettre en oeuvre dés lors que les pièces ont été usinées.

Des simulations d'efforts nous ont permis de vérifier le dimensionnement des pièces conçues.  

La direction 

bottom of page