top of page

Motorisation

La propulsion est l'un des principaux enjeux de la conception du tricycle et constitue l'innovation majeure de notre véhicule. Construire un véhicule à air comprimé implique un grand nombre de défis afin d'arriver à assembler des composants existants pour la fabrication d'un type véhicule nouveau.

Moteur

 

Dans le but de choisir un le moteur nous avons épluché les documentations techniques de différents constructeurs. Nous avons ensuite, à partir des calculs qui nous ont permit de déterminer la puissance nécessaire, cherché le moteur à la consommation la plus faible. 

Le moteur retenu est un moteur à palettes fabriqué par l'entreprise Modec développant une puissance de 3kW. 

 

Réservoir

 

Afin d'avoir l’autonomie la plus élevée possible le réservoir d'air doit pourvoir contenir un volume d'air le plus important possible à haute pression. De plus le poids du véhicule est le paramètre qui influe le plus sur la consommation. C'est pour cela que nous avons cherché le réservoir auprès de différents fabricants de cylindres en composites. Ces réservoir ont la particularité d’être utilisés pour les véhicules fonctionnant au gaz de type CNG. 

Ces réservoirs sont donc conformes à la norme ISO 11439 " High pressure cylinders for the on-board storage of natural gas as a fuel for automotive vehicles".

Après avoir contacté de multiples fabricants nous avons trouvé chez le fabricant Luxfer Cylinders un réservoir dont les caractéristiques nous permettent de satisfaire le cahier des charges en terme d'autonomie (84L, à 200 bars pour un poids de 36.7kg).

Autres composants pneumatiques

 

Le montage pneumatique est relativement simple. Un régulateur de pression commandé par le microcontrôleur permet de faire varier la vitesse de rotation du moteur le régulateur permet de faire varier la pression entre 0 et 7 bars. 

De plus un détendeur permet de passer d'une pression de 200 bars à une pression de 7 bars.

Un distributeur monostable ainsi qu'une vanne d'isolement assurent la sécurité du système. 

Enfin un manomètre est prévu afin de connaitre la pression du réservoir et ainsi l'autonomie.

Les caractéristiques ont été simulées sur le logiciel AMESIM qui permet de modéliser les lois thermodynamiques et approcher du modèle réel. Les résultats de ces études nous permettent de dire que l'autonomie serait au dessus de celui fixé par le cahier des charges du concours de Mr Demans (soit 5kms). Le réservoir aurait encore 63% de son volume à l'issue de ces 5 kms. 

Ces données comportent cependant des incertitudes seul un montage réel pourrait de confirmer ces hypothèses. 

bottom of page